Nouveau document d’orientation

Le PNUE, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’initiative sur le cycle de vie ont élaboré conjointement un « guide national pour l’identification des points chauds de la pollution plastique et l’élaboration d’actions ». Ce guide vise à fournir un cadre méthodologique permettant d’identifier les « points chauds » de la fuite de plastique, de déterminer leurs impacts tout au long de la chaîne de valeur du plastique, puis de hiérarchiser les actions une fois que ces points chauds ont été identifiés. Il vise à permettre aux pays, aux régions ou aux villes d’adopter et d’utiliser ce cadre méthodologique dans leur propre environnement et d’établir une base de référence pour l’étalonnage et le suivi des progrès des interventions.

Le guide adopte une approche globale, couvrant les principaux types de polymères plastiques et de produits, ainsi que leurs fuites et leurs impacts tout au long de la chaîne de valeur.

Ce guide contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 12 qui vise à assurer des modes de production et de consommation durables, et l’ODD 14 qui vise à conserver et à utiliser durablement les services fournis par les océans, les mers et les ressources marines. Les orientations contribueront également à la mise en œuvre des résolutions adoptées lors de la quatrième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA4) en mars 2019, y compris, mais sans s’y limiter, la résolution sur la réalisation d’une production et d’une consommation durables (UNEP/EA.4/Res.1), la résolution sur les déchets plastiques marins et les microplastiques (UNEP/ EA.4/Res.6) et la résolution sur la lutte contre la pollution par les produits plastiques à usage unique (UNEP/EA.4/Res.9).

Un nouveau site web sur les lignes directrices propose des modules et des outils connexes

Un site web consacré au guide est désormais disponible. Plusieurs modules et outils seront publiés dans le courant de l’année sur le site web afin d’aider les utilisateurs dans la collecte de données, la modélisation et les calculs. Consultez les profils Twitter et LinkedIn de l’initiative sur le cycle de vie pour obtenir des informations actualisées.

Source: life cycle inittiative