00225 0797878714
Nous sommes à votre disposition de 08h00 à 17h00.
Evaluation de la criticité des matières premières
Les entreprises qui dépendent de l’approvisionnement en ressources minérales et en métaux pour la fourniture de leurs produits et services pourraient être soumises à divers risques liés à la chaîne de valeur. Des facteurs géologiques, géopolitiques, économiques, techniques, sociaux ou environnementaux pourraient affecter l’extraction, le raffinage ou le traitement des matières premières, ainsi que le déploiement des technologies dans lesquelles ces matières sont utilisées.
Une évaluation de la criticité des matières premières est une étude qui permet d’identifier les matières premières critiques (MPC) et les points chauds du risque d’approvisionnement dans la chaîne de valeur d’une entreprise, d’un produit, voire d’une économie régionale ou nationale.
Les entreprises, les décideurs politiques et les chercheurs sont de plus en plus conscients de l’importance de surveiller les matières premières critiques. Les matières sont critiques lorsqu’elles présentent un risque élevé de rupture d’approvisionnement, et une grande importance pour l’économie, car elles sont utilisées dans des secteurs qui contribuent fortement à la croissance économique.
